Thursday

Une Promenade Royale



Une Promenade Royale
Hala Fares
Al Ahram Hebdo - 13/8/2000

A 13 km sur l'autoroute de la Haute-Egypte et sur une superficie de 42,000 m2, se trouve l'un des plus beaux clubs privés de l’'Egypte. Diar Mohamad Ali, un nom qui suggère tout un programme. Il veut dire en effet « Domaine de Mohamad Ali ». Il s'agit du premier club privé en Egypte qui représente non seulement un centre de loisirs, mais qui raconte aussi une période de l'histoire égyptienne.

En 1990, le Dr Magued Farag, propriétaire du club, a eu l'idée de le réaménager de manière à servir de village touristique, mais avec une fonction différente des autres établissements du genre. « Diar Mohamad Ali est différent des autres clubs, là vous pouvez vous détendre sur la pelouse autour de la piscine et en même temps vous plonger dans la lecture de l'Histoire », explique M. Samir Mourad, directeur exécutif du projet.

Le club comprend un bâtiment de trois étages. Il est prévu d’y installer un restaurant, un club-house pour les invités VIP et une bibliothèque qui renferme des livres, des documents et des manuscrits, tous racontant l'histoire de l'Egypte contemporaine de l'époque de Mohamad Ali en 1805 jusqu'au règne du roi Farouq en 1952. Le jardin est orné de statues, de canons. Le drapeau royal flotte partout dans ces lieux nostalgiques.


Des journées splendides sont organisées très souvent au club à l'occasion de la publication des livres de Dr Farag, qui portent essentiellement sur l'histoire de l'Egypte contemporaine. « A l'occasion de la publication d'un de ses livres, on a amené un chef turc âgé de 80 ans pour imiter les plats préparés le jour du mariage de la princesse Fawziya avec le Shah d'Iran. On a fait une journée splendide.



No comments: